Revenir en Haut
Créer un site internet

Les bases du deckbuilding

Jyder
Jyder

le 17/10/2018 à 20:30 Citer ce message

Dans un TCG, le deckbuilding consiste à choisir un héros (lord dans Cipher) et sélectionner les cartes tournant autour du lord pour constituer ce que l’on appelle un deck. L’objectif est de choisir les bonnes cartes qui interagissent avec le lord. C’est-à-dire des cartes capables de booster le lord voire l’inverse, tout en offrant une synergie du deck.

Le nombre de decks basés sur un lord est infini et il n’existe aucun deck capable de gagner tous les matchs ! Chaque deck possède ses forces et faiblesses, et peut être contré par d’autres decks.

Avant de construire votre propre deck, et si vous débutez sur Cipher, je vous suggère de jouer quelques parties avec les starters decks. Ces types de deck sont l'idéal pour s’entraîner à jouer et avoir une vue d’ensemble des cartes. En revanche, les starters decks sont composés de cartes trop génériques et ne sont pas considérés comme une référence de deckbuilding !


I - Construire un deck


A) Choisir le lord

Définir un personnage en tant que lord est la première chose à effectuer.

Un lord avec une bonne force est essentiel : elle détermine sa puissance d’attaque et ses capacités à se défendre.

Un lord doit avoir une carte d’un coût de 1, et une carte de promotion.

ImageImageImage

Marth possède un carte de coût de 1 et une carte évoluée: il répond au critère de lord.

Image

Jagen ne peut pas être un lord car il ne possède pas de carte à coût de 1.

Si votre lord possède plusieurs cartes de promotion, il est important de choisir celle qui sera utilisée pour le promouvoir. La plupart des lords sont à 70 de force, ce qui correspond à une norme de base.

Image Image


Les mages lords ont certes 60 de force mais ont l’avantage d’avoir une portée 1-2, et de posséder des effets intéressants offrant une synergie au deck.

Image Image


Les unités volantes lords ont le désavantage d’avoir 60 de force, et une grande faiblesse face aux archers possédant les skill "Dégager les cieux".

Image Image


Les archers lords sont déconseillés car ils ne peuvent attaquer qu’à distance, et ont une force assez faible. Ils sont donc désavantagés lorsqu’il sont sur la frontline, et donc ne peuvent pas attaquer le lords adverses.

Image Image


Comment définit-on un bon lord ?

Avoir un lord à 70 de force n’est pas toujours signe de bon lord. Un lord est caractérisé avant tout par ses effets, assurant la victoire. Un lord ayant des skills capables de frapper fort et d’assurer sa survie se démarquera facilement des tournois. Voici ci-dessous deux petits exemples de lords non-viables et viables :

Image

Laslow lord : pour activer son premier skill, Laslow doit engager deux unités femmes pour gagner +10 jusqu’à la fin du tour. Son deuxième skill consiste à désengager une unité après avoir utilisé son premier skill et détruit un ennemi.
Cependant, s’il échoue à détruire un adversaire ou que celui-ci esquive, son premier skill n’aura servi à rien, et les deux autres unités restent engagées donc inutilisables durant le même tour.
De plus, engager 2 unités spécifiques pour gagner seulement un +10 est à la fois cher, difficile à activer et peu efficace.


Image

Selkie lord : bien que cette unité soit à 60 de force, ses skills sont dévastateurs :
• Durant les tours des deux joueurs, Selkie gagne +10 pour chaque unité déployée.
• Au début du tour du joueur, Selkie peut retourner 1 mana pour déployer une unité du dessus du deck (sans pouvoir utiliser les skills), puis en la défaussant à la fin du tour.
Cela signifie que Selkie est capable de monter facilement au-delà de 60 de force via le déploiement d’unités, et déployer un allié temporaire sans tenir compte de son coût de déploiement est un énorme atout pour attaquer l’adversaire.


Vous l’aurez compris, comme le lord est la seule unité toujours sur le terrain, sa puissance d’attaque et de support ne sont pas suffisantes. En effet, ses skills doivent être pertinents pour être caractérisé de bon lord.

Si vous débutez dans le deckbuilding, vous pouvez choisir un personnage que vous aimez, et trouver les cartes qui le composent. Cependant, gardez à l’esprit que certains lords ont plus de chances de se démarquer des tournois que d’autres.


B) Choisir les cartes

Lors de la construction de deck, 4 critères sont à prendre en compte :
• Le card advantage
• Le contrôle du terrain
• L’exploitation du mana
• Les supports

a) Card advantage

Le principe du card advantage est d’avoir beaucoup de cartes en main. En règle générale, plus le joueur a de cartes en main, meilleures seront ses chances de gagner. Beaucoup de cartes signifie un large choix de cartes à jouer, des coup critiques à infliger et des esquives pour survivre.

Les soigneurs à coût de 1 offrent un card advantage de manière basique. En effet, ces cartes ont pour effet de récupérer une carte en main depuis la zone de retraite, en payant le coût.

Image Image Image

Tous les soigneurs de base ont les mêmes skills de soin : engager l’unité et retourner deux manas pour récupérer une carte depuis la retraite. De plus, ils possèdent le support skill «Emblème Miraculeux », protégeant l’unité qui défend des coups critiques adverses. Certains soigneurs ont des skills supplémentaires, dont les plus utiles boostent les autres alliés sur le terrain.

Les promotions des soigneurs, devenus des mages, offrent des skills variés de soin, et sont souvent plus rentables que leurs versions pré-promues.

Image Image Image

Ainsi, leurs skills permettent de soigner un allié et d’effectuer une action supplémentaire. Ou encore obtenir un soin moins coûteux mais qui demande une certaine condition pour s’activer.

Enfin, les promotions les plus hautes offrent des soins beaucoup plus avantageux que les cartes précédentes mais demandent une certaine condition pour s’activer.

Image Image Image

Ces cartes avancées ont l’avantage de pouvoir attaquer et de soigner durant le même tour. Proposant un card advantage très puissant, ce sont des cartes non négligeables.

De manière générale, tous les skills permettant de piocher des cartes sont considérés comme du card advantage, y compris lors de la promotion d’unité.

Bien que cela ne soit pas considéré comme du card advantage, les mages ont des skills de soutien pour renouveler la main du joueur, ou déstabiliser celle de l’adversaire.

Image Image Image

Les mages basiques ont le support skill « Emblème des Mages », permettant de piocher une carte du deck pour s’en défausser d’une ensuite.

Image Image Image

Les mages noirs basiques ont le support skill « Emblème des Mages Noirs », dont l’adversaire doit se défausser des cartes si sa main excède 5 cartes.

b) Contrôle du terrain

Déployer des unités offensives et de soutien est un élément clé pour contrôler le terrain et ainsi gagner la partie.

La portée d’attaque
D’un côté, les unités offensives au corps à corps sont placées en frontline afin d’attaquer le lord. De l’autre côté, les unités de soutien et celles capables d’attaquer à distance sont en général placées en backline. Ayant une force moins élevée que les unités offensives et le lord adverse, les déployer à l’arrière augmente leur survie.

Image

Du fait de ses 50 de force, Felicia aura de meilleures chances de survivre en backline qu’en frontline. De plus, elle a l’avantage d’attaquer à distance.

Le déplacement
Pour contrôler le terrain de manière efficace, il est utile de déplacer des alliés pour les protéger ou les faire attaquer, ou déplacer l’ennemi de manière à l’attaquer plus facilement tout en le déstabilisant.

Déplacer des alliés
Les unités volantes possèdent des skills capables de déplacer un ou plusieurs alliés sur le terrain. Bien que ces skills soient situationnels, ils peuvent être utiles en cours de partie.

Image Image Image

Les volants de bases ont deux skills :
• Engager cette unité pour en déplacer une autre
• Déplacer un allié non attaquant via leur support skill « Emblème des Volants »


Quelques volants de coût supérieur ont des skills de déplacement plus avancés.

Image Image Image


Déplacer des ennemis
Certaines cartes ont la possibilité de bouger les unités adverses. Avancer une unité depuis la backline adverse vers la frontline permet de l’attaquer plus facilement.

Image Image Image

Bien que déplacer un ennemi est très avantageux, cela nécessite de payer un coût considérable pour activer ces skills.

c) L'exploitation du mana

Le mana est un élément clé à prendre en compte. Il sert essentiellement à deux actions :
• déployer les unités selon les couleurs adéquates.
• activer les effets des cartes en retournant des cartes face cachée.

Déployer des unités
Avoir beaucoup de mana permet de déployer des unités ayant un coût de déploiement élevé, ou de petites unités en même temps. Lors de la sélection des cartes, vous devez définir quelles unités vous allez déployer en priorité. Plus vous avez d’unités ayant un fort coût de déploiement, plus vous aurez besoin de mana, et moins vous pourrez déployer d’unités en même temps.

Image Image Image

Les manaketes de base sont des unités capables de manipuler le mana, notamment avec le support skill « Emblème des Manaketes » qui permet d’ajouter du mana supplémentaire.

Activer les skills
Il est important de définir les cartes qui ont besoin de retourner du mana pour activer leurs effets, et à quel moment de la partie. Avoir trop de cartes demandant du mana à retourner résulte une inconsistance du deck. De plus, tester les decks permet d’identifier les cartes qui vont retourner le mana le plus souvent.

Retourner du mana face cachée diminue les possibilités de déploiement. Si toutes les cartes du mana sont face cachée, vous ne pourrez plus déployer ni promouvoir les unités (excepté les Colorless) !


Image Image Image

Les Bond Skills sont des skills qui s’activent lorsqu’elles sont dans le zone de mana. De plus, certains skills requièrent un personnage ou une couleur dans le mana pour s’activer. Cette mécanique de jeu est très présente chez les Jaunes, ainsi que les cartes Nohr et Hoshido.

Certaines cartes ont des effets qui soutiennent le mana : ajouter une carte supplémentaire dans le mana, remplacer un mana par une autre carte, reprendre un mana dans sa main, ou encore retourner un mana qui était face cachée !


Image Image Image


d) Le support

Le support est un élément clé en attaque et en défense. Pour rappel, les supports sont composés :
• D’une valeur qui s’ajoute en plus de la puissance de base
• D’un skill de support (activable en attaque, en défense ou les deux)

Ainsi, plus la valeur de support est élevée, plus l’attaque et la défense auront des chances de réussir.
Voici un petit résumé de valeurs de support existantes :
• Support à 10 : correspond aux unités offensives
Image Image Image


• Support à 20 : correspond aux mages, archers, ninjas, manaketes et soigneurs mais également aux héros des jeux Fire Emblem.
Image Image Image


• Support à 30 : correspond aux unités volantes (pégases et wyvernes).
Image Image Image


• Support à 0 : correspond aux monstres, méchants et unités réincarnées par le Mal.
Image Image Image


• Support X : la valeur du support multiplié par 10 selon le skill (nombre d’alliés en jeu, coût de déploiement de l’attaquant, valeur du support adverse, etc...)
Image Image Image


Il est important de jauger les valeurs de support. Ainsi, trop de cartes ayant un support à 10 augmentent les chances de manquer les attaques. Si vous débutez dans le deckbuilding, l’idéal est d’avoir au moins 8 unités volantes, et limiter le nombre de support 10 à 4 cartes. Ces valeurs sont à prendre avec des pincettes, et tous les decks ne demandent pas le même ratio !

Par exemple, un lord qui est à 80 de base aura moins besoin de support à 30 qu’un lord à 70 de base.

Autre exemple : si le deck est très agressif, mettre des cartes ayant des supports à 10 et l’attaque emblème qui donne +20 (soit 30 de support en attaque) permet de s’affranchir des unités volantes peu efficaces en attaque.


Astuces : Pour chaque carte que vous parcourez, je vous conseille de vous poser les questions suivantes :

1. Quel est le but de cette carte ?
2. Est-ce qu’une autre carte est plus intéressante à jouer ?
3. Est-ce que cette carte est vraiment utile ?
4. Y a t-il des effets plus intéressants à jouer que je néglige ?
5. Est-ce que j’ai déjà une autre carte qui répond au même besoin ?

Evaluez également la force globale de votre deck avec toutes les cartes sélectionnées.

Exemple : « Si mon lord est à 70 de force, capable de passer à 80 durant mon tour, et que j’ai énormément de supports à 20, alors ma force maximum sera à 100 durant mon tour, et 90 en défense. »

II - Nombre de cartes


La dernière étape du deckbuilding consiste à sélectionner le nombre d’exemplaires de chaque carte. Plus le deck comporte tel exemplaire de cette carte, meilleures seront les chances de la piocher.
Pour rappel, une carte doit être choisie en 4 exemplaires maximum, et un deck est composé de 50 cartes. Voici un petit résumé sur comment répartir les cartes :

1) Le lord :

Assurez vous d’avoir toujours 4 cartes de promotion de votre lord, pour avoir de fortes chances de le promouvoir. Une fois promu, les autres exemplaires en main servent principalement à infliger un coup critique ou esquiver.

Si votre lord possède une seconde carte de promotion en dessous, elle peut être ajoutée pour augmenter sa survie et compenser le coût trop élevé de la 3ème promotion.

Image Image ImageImage

Valbar lord : en plus de sa promotion finale, que choisiriez-vous entre sa promotion inférieure (comme option de backup) et sa carte de base (profiter de l’Attaque Emblem) ?

Image Image Image

Eirika lord : son stade final d’évolution est déployé tardivement : mettre une autre carte évoluée en dessous permet d’augmenter sa survie.

Au contraire si votre lord ne possède qu’une carte de promotion, vous pouvez prendre 3 autres exemplaires de sa carte de base (en plus de celle déjà sur le terrain). Ces cartes ont l’avantage d’offrir des supports skills supplémentaires.

Image Image Image

N’ayant qu’une seule carte évoluée, Skrimir n’a pas d’autre choix que de prendre ses cartes de base.

Remarque : même si votre lord existe sous différentes promotions, vous pouvez tout de même ne sélectionner qu’une promotion en 4 exemplaires, et 3 exemplaires du lord non promu. Ce choix est intéressant lorsque vous voulez vous focaliser sur une promotion en particulier, et dont les supports skills sont vitaux.

Image Image Image

Xander possède plusieurs cartes de promotion. Laquelle allez-vous utiliser en tant que lord ?

Le standard se situe entre 7 et 9 copies du lord. Cependant, certains lords nécessitent beaucoup plus de cartes différentes à cause de leurs skills.

Image

Ike est un lord qui demande beaucoup d’exemplaires car il a besoin d’être « stacké » pour activer ses LVS.

2) Les autres cartes :

Concernant les cartes autres que le lord, voici un bref résumé des ratios de cartes :

• 4 exemplaires : cartes essentielles au fonctionnement du lord. Les skills CCS, LvS et d’overclass d’unité ont besoin d’autres versions en 4 exemplaires pour s’activer. Défausser une unité pour activer un skill demande également l’ajout de plusieurs cartes de cette même unité pour augmenter les chances de pioche.
Image Image Image


• 3 exemplaires : cartes que vous voulez jouer, mais que vous n’avez plus de place parmi les 50 emplacements. Ou cartes qui sont utiles à un certain moment de la partie pour faire évoluer le deck.

• 1-2 exemplaires : cartes qui offrent une option de tech, c’est-à-dire des cartes situationnelles (utiles selon une situation de jeu). Ce ratio est très utilisé en tournoi lors des affrontements entre différents decks.
Image Image

Le BS d'Ayra est un soutien utile pour que l'attaque soit inesquivable (sauf contre le lord adverse). Ce skill étant optionnel, cette carte n’a pas besoin d’apparaître en beaucoup d’exemplaires, du fait de son support à 10.
En tournoi, Tiena est très efficace pour se débarrasser des manaketes ennemis. Elle n’est jouée qu’en très peu d’exemplaires car son skill est efficace uniquement contre certains decks adverses.


J’espère que cela vous aura aidé à mieux appréhender le deckbuilding. L’important est de s’amuser. Et surtout, n’hésitez pas à tester vos decks pour les améliorer indéfiniment !

Article rédigé par Jyder, merci de ne pas copier.
Sora
Sora

le 17/10/2018 à 22:40 Citer ce message

Nice gros article !!!
D'ailleurs coïncidence, mais j'ai passer ma journée a deckbuild XD.
J'ai reçu une grosse commande de carte hier, je suis passer de 3 a 10 deck 3/4 méta et le reste du fun.

En tout cas GG pour l'article ! Tu play sur Paris ?

Répondre à ce message